Le Gout de Paris

Depuis plus de 1000 ans, Paris se boit, Paris se mange.

Pour la première fois, un livre retrace cette histoire unique et gourmande.

Le best of gourmand de la capitale et de sa région

Métropole pâtissière, vigneronne, maraîchère, crémière, bouilleuse de cru, le Grand Paris s’est doté d’un terroir et d’un patrimoine gourmand bien à lui.

Au menu, petits pois de Clamart, beurre de Vanves, pain de Gonesse et veau de Pontoise !

Et côté vin ?

Les vignes de Montmartre sont mondialement célèbres mais au milieu du XIXème siècle, le vignoble d’Île-de-France était plus grand que celui de la Bourgogne actuel ?

Il a fait les beaux jours des guinguettes, où l’on savoure le picolo d’Argenteuil ou le petit bleu de Suresnes.

100 recettes cultes

Pâté Pantin, gratinée des halles, brioche Nanterre, pommes Pont-Neuf : ces grands classiques de la cuisine française sont nés à Paris et n’ont pas pris une ride. Retrouvez leurs recettes secrètes, colorées d’anecdotes sur leur origine

En co-écriture avec Nathalie Helal

Journaliste et auteure de guides, livres de cuisine et essais sur l’histoire de la gastronomie, Nathalie Helal a reçu le Prix Amunategui-Curnonsky de la Meilleure Journaliste Gastronomique. Elle collabore avec plusieurs médias de radio et de presse écrite, dont Le Parisien et Histoire Magazine. Conteuse dans l’âme, elle aime par-dessus tout transmettre à un large public les anecdotes ébouriffantes et gourmandes qui font le sel de l’Histoire. Sa plus grande passion ? La France et ses terroirs.