Le Goût de Paris reçoit le Prix Rungis des Gourmets

Lundi 6 décembre 2021, le prestigieux Prix Rungis des Gourmets a été décerné à notre nouvel ouvrage Le Goût de Paris et remis par Stéphane Layani, président-directeur général du Marche International de Rungis.

Le Prix Rungis des Gourmets, héritier d’une grande tradition de prix littéraires

C’est en 1969, année du transfert des Halles de Paris à Rungis, que naît le Prix Rungis Saint-Eustache, destiné à perpétuer les valeurs de l’ancien marché central de la capitale.

En 2004, le prix est renommé « Prix de la Commanderie des Gastronomes Ambassadeurs de Rungis », tout en gardant les mêmes valeurs centrées sur la défense des produits de qualité. Il perdure jusqu’en 2012.

Cet esprit renaît 2019 avec le Prix Rungis des Gourmets, remis à des ouvrages qui célèbrent la gastronomie sous toutes ses formes en mettant en valeur sa dimension culturelle.

Le jury est composé d’experts venant d’horizons variés: chefs, professionnels de l’édition, de la librairie mais aussi des métiers de bouche. Tous ont pour mission d’attribuer le prix à l’ouvrage qui porte le mieux, dans la sélection, les valeurs défendues par le Marché International de Rungis.

Le terroir francilien à l’honneur

Beurre de Vanves, pain de Gonesse, cresson de Méréville mais aussi micro-brasseries et grands crus de Paris: c’est le terroir de la capitale et de sa région qui a retenu l’attention passionnée du jury. Ce terroir qui a fait vivre des millions de Parisiens à travers l’histoire est à l’honneur. Comme le sont les recettes cultes de la capitale, des pommes Pont-Neuf à la gratinée des Halles, en passant par les talmouses, recette oubliée mais pas perdue, et le boeuf à la ficelle.