À propos

À propos

Une vocation inattendue

Rien ne prédestinait Sandrine Audegond à une carrière dans le vin. Diplômée de la Sorbonne et de Sciences Po Paris, elle se destinait à servir la cause de l’Union Européenne quand elle est rattrapée par sa passion pour le vin.

Une passion à laquelle elle donne une tournure professionnelle en passant un à un tous les diplômes du Wine and Spirit Education Trust de Londres.

En 2004, elle devient l’acheteuse des vins et spiritueux de la maison Fauchon à Paris, puis devient caviste indépendante. Quelques années plus tard, elle pose ses bagages en Bourgogne, à Chablis, où elle travaille pendant cinq ans pour le Domaine Laroche.
Depuis 2016, Sandrine est consultante pour des producteurs et distributeurs de vins et forme des professionnels de la filière. Elle intervient aussi auprès d’entreprises au sujet du monde du vin, de son mode de fonctionnement et de ses perspectives.

Autrice par nature

Le tout premier ouvrage de Sandrine Audegond est publié en 2004 sous le titre Le vin se met à table. Un an auparavant, elle avait tout simplement envoyé son projet… par la poste ! 

C’est le début d’une série d’ouvrages consacrés au vin, toujours chez Albin Michel. Suivront La méthode simple pour accorder les vins et les mets puis Le vin sans complexe, en co-écriture avec Olivier Thiénot, fondateur de l’École des Vins et Spiritueux. 

En 2019, elle se voit confier par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Chablis la rédaction d’un ouvrage complet sur l’appellation. Chablis, l’expression cristalline d’un terroir parle de terroirs, de vignerons mais aussi d’histoire et de gourmandise. 

https://www.chablis.fr/explorez/en-savoir-plus/publications/publications,1271,7022.html?

Et en 2021, c’est au tour de L’aromabook du vin de voir le jour !

Sandrine Audegond

Autrice

Devenir « le nez du vin » grâce à l’œnologie

Quel plaisir de trouver les arômes de son vin préféré ! Bonne nouvelle : cela ne demande que de l’entraînement. Pour y parvenir, on peut aussi se bâtir une culture des arômes, grâce à des connaissances sur les cépages mais aussi l’élaboration des vins et, plus largement, tout ce que nous apporte l’œnologie.

Faire découvrir le vin à travers l’écriture

Souvent, déguster et écrire vont ensemble. L’écriture permet de garder un souvenir de ses dégustations et de les transmettre, de partager le plaisir avec les autres. La vocation de L’aromabook du vin est d’expliquer et de faire comprendre ce que nous dit un vin à travers ses arômes.

test-bas-depage